Développement d’application Mobile UE39 (UE de spécialité du semestre 9) |
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CODE |
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VOLUME HORAIRE |
14 CM ; 10TD ; 12 TP |
CECT UE |
3 |
Nom et Prénoms du chargé de cours |
ASSOHOUN EGOMLI Stanislas |
GRADE/QUALIFICATION |
Assistant |
PRE-REQUIS : |
- Avoir des connaissances générales en informatique. - Maitrise des concepts d’algorithme et programmation |
OBJECTIF GENERAL |
-
Ce
cours vous permettra d'acquérir une connaissance réellement opérationnelle du
langage C. Elle vous expliquera le fonctionnement des différents mécanismes
et vous montrera leur mise en œuvre grâce à de nombreux exercices pratiques. |
OBJECTIFS SPECIFIQUES : |
Concrètement ce cours vous apprendra à : - Ecrire de façon structurée des programmes en C - Utiliser les fonctions de la bibliothèque standard du C - Maîtriser la syntaxe et les instructions de base du langage - Utiliser des chaînes de caractères - Déclarer et appeler des fonctions - Utiliser les enregistrements et les fichiers |
STRATEGIE PEDAGOGIQUE OU METHODE D’ENSEIGNEMENT |
- Cours Magistral - Travaux Dirigés - Travaux Pratiques |
MATERIEL PEDAGOGIQUE |
- Un Tableau et des marqueurs - Ordinateurs - Vidéo projecteur |
CONTENU OU PLAN DU COURS |
Chapitre 1 Généralités I Structure générale d’un programme - La syntaxe générale - Les types de données - Les mots clés - Les identificateurs - Les constantes littérales - Nombres entiers - Nombres flottants - Gestion des chaînes de caractères - Les variables - Allocation et durée de vie des variables - Déclaration d’objets externes - La compilation II Opérateurs et expressions - Rvalue - La priorité des opérateurs - Les appels de fonctions - L’indexation - La sélection - La négation - Le complément à 1 - Indirection - Opérateur sizeof - Les opérateurs arithmétiques - Les connecteurs logiques - Les décalages - Les opérateurs d’affectation - Les comparaisons - Les conversions - Evaluation des expressions - Les opérations non abstraites
III Les Instructions - Les blocs - While - do while - Goto - If Else - For - Switch - Break - Continue - Return Chapitre 2 Les objets structurés - Les tableaux - Initialisation des tableaux - Les chaînes de caractères - Structures et unions - Champ de bit - Les énumérations - Les déclarateurs complexes - Tableaux constants - Tableaux volatiles - TypeDef Chapitre 1 Fonctions - La syntaxe ANSI - La syntaxe originale - Cohabitation des 2 syntaxes - Les types de fonctions - Déclaration de fonctions - Définition de fonctions - Appel de fonctions - Les arguments - Arguments de tableaux - Passage des arguments - Arguments des fonctions
Chapitre 1 Enregistrements et fichiers - Enregistrements - Fichiers |
- Teacher: Stanislas ASSOHOUN
Modélisation orientée objet (UML) UE19 (UE de spécialité du semestre 9) |
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CODE |
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VOLUME HORAIRE |
24 heures CM ; 10 heures TD et 14 TP |
CECT UE |
4 |
Nom et Prénoms du chargé de cours |
MAMADOU Diarra |
GRADE/QUALIFICATION |
DR /Assistant |
PRE-REQUIS : |
Système d’information |
OBJECTIF GENERAL |
Ce cours permettra aux étudiant de troisième année d’ingénieurs de s’approprier une méthode de conception de logiciel actuellement indispensable sur le marché de la programmation. La méthode d’analyse exposée lors de ce cours est UML. |
OBJECTIFS SPECIFIQUES : |
- Savoir modéliser en utilisant les diagrammes UML - Utiliser les diagrammes dans le processus unifié (PU) - Savoir manipuler un AGL compatible UML |
STRATEGIE PEDAGOGIQUE OU METHODE D’ENSEIGNEMENT |
- Cours Magistral - Travaux Dirigés -Travaux dirigés |
MATERIEL PEDAGOGIQUE |
- Un Tableau, des marqueurs, vidéo projecteurs |
CONTENU OU PLAN DU COURS |
Chapitre 1 Introduction à UML
Chapitre 2 Notion d’objet - Cours de rappel sur les objets
Chapitre 3 Notion de classe et d’instance
Chapitre 4 Démarche méthodologique de construction d’une application
Chapitre 5 Les différents cycles de vie Modèle linière- modèle en ″V″
Chapitre 6 Les use cases, Les acteurs, Description d’un use case, Relation “extend”; relation “use”
Chapitre 7 Le modèle objet Les différents concepts / association et classe d’assemblage Généralisation ; agrégation ; Qualification. Interfaces ; package stéréotype, contraintes
Chapitre 8 Le modèle dynamique TP : Présentation visual c++ Création d’objet, polymorphisme, héritage Espérance conditionnelle Vecteurs aléatoires gaussiens
Chapitre 9 Différents diagrammes d’UML |