Réalité virtuelle & interactions homme machine UE129 (UE de spécialité du semestre 9) |
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CODE |
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VOLUME HORAIRE |
14heures CM et10 heures |
CECT UE |
2 |
Nom et Prénoms du chargé de cours |
BENJAMIN Adingra |
GRADE/QUALIFICATION |
Ingénieur Informaticien |
PRE-REQUIS : |
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OBJECTIF GENERAL |
Faire découvrir les spécificités des systèmes interactifs |
OBJECTIFS SPECIFIQUES : |
L’étudiant doit être capable de : - donner quelques éléments sur la recherche et l’innovation dans le système interactif |
STRATEGIE PEDAGOGIQUE OU METHODE D’ENSEIGNEMENT |
- Cours Magistral - Travaux dirigés -Travaux pratiques |
MATERIEL PEDAGOGIQUE |
- Un vidéo projecteur - Un Tableau et des marqueurs |
CONTENU OU PLAN DU COURS |
Chapitre 1 HISTORIQUE RAPIDE I- Points de repères - 1945 : Memex (Vannevar Bush) - 1963 : Sketchpad - 1968 /1978 : NLS/Augment (D Engelbert) - 1981 : Star (Xerox PARC) - 1984: Morghlosh (Apple) - 1985: X-Windows system (MIT) - 1990: Word-Wild Web (CERN) II- Styles d’ interactions Conversationnel - Menus, Formulaires - Navigation - Manipulation Direct - Réalité virtuelle - Réalité augmentée Chapitre 2 GENERALITES I- Système interactif - Système informatique - Système ouvert II- Interaction Homme Machine - Homme - Machine - Environnement III- Modèle conceptuel - Modèle du fonctionnement du système - Modèle mental de l’utilisateur IV- Conception des systèmes interactifs - Facteurs humains - Aspect chaotique - Approche itérative |
Infographie et animation 3D UE119 (UE de spécialité du semestre 9) |
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VOLUME HORAIRE |
14 heures CM et 10 heures TD et 12 TP |
CECT UE |
3 |
Nom et Prénoms du chargé de cours |
GODRIN Kouadio |
GRADE/QUALIFICATION |
DESS NTIM |
PRE-REQUIS : |
Cours traitement image |
OBJECTIF GENERAL |
Acquérir des notions de bases en Rig,Skin et animation |
OBJECTIFS SPECIFIQUES : |
Etre capable de concevoir des images fixes de synthése3D |
STRATEGIE PEDAGOGIQUE OU METHODE D’ENSEIGNEMENT |
- Cours Magistral -Travaux pratiques |
MATERIEL PEDAGOGIQUE |
- Un Tableau - des marqueurs - vidéos projecteurs |
CONTENU OU PLAN DU COURS |
Chapitre 1 Définition Chapitre 2 Avantages Chapitre 3 Domaines d’activité Chapitre 4 Outils Chapitre 5 TP : Photoshop : texte Chapitre 6 TP : traitement d’images |
- Teacher: Godrin Kouadio
Atelier d’automatisme UE99 (UE de Méthodologie du semestre 9) |
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VOLUME HORAIRE |
14heures CM et 22 heures TP |
CECT UE |
3 |
Nom et Prénoms du chargé de cours |
TANOH N’DA JULIEN |
GRADE/QUALIFICATION |
Professeur Certifié/ Inspecteur Général d’Electrotechnique |
PRE-REQUIS : |
Les notions de logique Séquentielle |
OBJECTIF GENERAL |
Donner des notions de programmation, d’exploitation et de maintenance des API |
OBJECTIFS SPECIFIQUES : |
L’étudiant à l’issue de la formation doit être capable de : - Réaliser une configuration matérielle d’une Application automatisée - Etablir le grafcet décrivant le fonctionnement de l’application et le mettre en équations - Programmer sous le logiciel TIA PORTAL l’Application après avoir réalisé une table des variables - Paramétrer un pupitre opérateur pour la supervision du fonctionnement de l’application - Transférer le programme et la configuration matérielle dans un automate ciblé - Paramétrer les objets virtuels du pupitre en animation ou en évènement en fonction du programme de fonctionnement de l’Application. - Simuler l’Application |
STRATEGIE PEDAGOGIQUE OU METHODE D’ENSEIGNEMENT |
- Des Ordinateurs individuels pour étudiants munis de logiciels spécifiques - 1 Ordinateur maitre de diffusion - Un vidéo projecteur Cours Magistral : usage Ordi maitre pour vidéo projection et explications - Travaux Dirigés : usage du tableau blanc pour la mise en équations des GRAFCET - Travaux Pratiques : usage des ordis Etudiants pour programmer l’API, paramétrer le pupitre de supervision et simuler le fonctionnement de l’Application par TIA PORTAL - Un Tableau et des marqueurs |
MATERIEL PEDAGOGIQUE |
- Un vidéo projecteur - Un Tableau et des marqueurs |
CONTENU OU PLAN DU COURS |
Chapitre 1 Structure des API (Rappels) : CM Chapitre 2 Eléments fondamentaux pour la conception d’un programme
Chapitre 3 Programmation Avancée
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